La cohérence cardiaque est une méthode de relaxation visant à un état d'équilibre physiologique, physique, mental et émotionnel.


Comment la pratiquer ?


Il n'y a pas d'effet bénéfique à moyen ou à long terme sans pratique régulière de la cohérence cardiaque. C'est pourquoi il est important de l'instaurer dans votre routine journalière. Une habitude se créée en 21 jours et les premiers effets de la cohérence cardiaque se feront sentir au bout de 10/12 jours.


C'est la règle du 365 :

- 3 fois par jour

- S'installer confortablement et respirer 6 fois par minute. (1 respiration = 1 inspiration par le nez + 1 expiration par la bouche).

- Pendant 5 minutes à chaque fois.


Les effets de la Cohérence Cardiaque :


Sur le plan psychologique et mental :

- Réduction du stress

- Augmentation de l'énergie et de la résilience

- Une plus grande clarté mentale, meilleure prise de décision

- Impression de prise de distance et de lâcher prise

- Augmentation des capacités intellectuelles et créatrices

- Augmentation de l'équilibre émotionnel

- Amélioration de la capacité d'écoute, de la qualité de la présence


Sur le plan physiologique :

- Réduction du cortisol (hormone du stress)

- Augmentation du taux de DHEA (hormone de jeunesse)

- Réduction du taux de cholestérol

- Réduction de l'hypertension

- Amélioration du diabète

- Meilleure gestion du poids

- Augmentation des ondes alpha cérébrales (apprentissage, mémorisation)



Les conseils en hygiène vitale ne se substituent en aucun cas aux traitements médicaux.


Source : coherenceinfo.com




23 vues





Selon l'OMS, " la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses immunitaires de l'organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques". Elle est reconnue comme étant la troisième médecine traditionnelle mondiale après les médecines chinoises et ayurvédiques.


Le naturopathe est un éducateur de santé dont l'action est surtout préventive. Il accompagne et soutient les capacités d'auto-guérison du corps et aide à retrouver la force vitale, ainsi que l'équilibre du corps.


Qui peut consulter un naturopathe ?


La naturopathie s'adresse à tout le monde quel que soit l'âge : femmes, hommes, enfants, séniors, adolescents.


Quand consulter un naturopathe ?


La naturopathie étant préventive, elle peut permettre à chacun de conserver sa vitalité ou de la recouvrer. Elle peut également accompagner les maux du quotidien, comme les troubles du sommeil, le stress, les douleurs articulaires, les problèmes digestifs, les troubles liés au cycle féminin, les maux de tête...


Le naturopathe possède donc des outils adaptés afin d'intervenir de façon holistique. Cela signifie qu'il tient compte de la personne dans son intégralité en s'appuyant sur son environnement et différents éléments le constituant : physique, psychologique, émotionnel et énergétique.


Ces recommandations peuvent avoir des contre indications. Ainsi, afin d’avoir une approche personnelle et adaptée à chacun, il convient de consulter votre naturopathe. Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter.


Prenez soin de vous.


Les conseils en hygiène vitale ne se substituent en aucun cas aux traitement médicaux.

37 vues

Mis à jour : 11 nov. 2020





Le stress est une réaction de l’organisme face aux stimulations extérieures, aux pressions, aux contraintes auxquelles nous devons faire face à chaque instant.


Le stress se succède dans le temps en 3 phases :


La phase d’alarme :

Également appelée « bon stress » ou « eustress ». C’est la première réaction de l’organisme face à une situation de stress.

On parle aussi de montée d’adrénaline. Ce stress prépare l’organisme à faire face à un danger et permet ainsi d’optimiser la vigilance.


La phase de résistance :

Elle fait suite à la phase d’alarme et nous permet d’agir de la façon la plus appropriée pour combattre l’état de stress.

Une fois l’agression terminée, le stress disparaît et l’organisme retrouve ainsi son métabolisme naturel.


La phase d’épuisement :

Lorsque la phase d’alarme et la phase de résistance sont constamment en action, l’organisme s’affaiblit. Le stress dépasse les capacités d’adaptation de la personne. Cela devient donc un stress chronique avec des conséquences telles que fatigue, irritabilité, troubles du sommeil, baisse de l’immunité, problèmes métaboliques, prise de poids, burn out, dépression…


Le stress dépend de :


L’hérédité, la surcharge de travail, les difficultés relationnelles, l’environnement, les problèmes d’argent, un déménagement, les enfants, le bruit… Tout dans notre quotidien favorise ce stress.


Les symptômes :


Les sautes d’humeur, les problèmes de mémoire, l’irritabilité, l’agitation, l’incapacité à se détendre, dépression, tristesse, maux et douleurs, diarrhée ou constipation, perte de libido, troubles du sommeil, problèmes de poids…


La naturopathie possède des outils dans la gestion du stress :


L’alimentation : Proscrire ou limiter les sucres raffinés, l’alcool, le tabac, le café…

L’activité physique : Adaptée à ses envies et ses capacités, en s’aérant le plus possible

La relaxation : Méditation, sophrologie, respiration…

Les massages bien être : Réflexologie plantaire, Shiatsu, Abhyanga.

La phytothérapie : la passiflore, l’aubépine…

Les huiles essentielles : Orange douce, lavande, petit grain bigaradier

Ces recommandations peuvent avoir des contre indications. Ainsi, afin d’avoir une approche personnelle et adaptée à chacun, il convient de consulter votre naturopathe ou votre médecin traitant. Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter.


Prenez soin de vous.


Les conseils en hygiène vitale ne se substituent en aucun cas aux traitement médicaux.

25 vues
1
2